L'amour là-bas en Allemagne
Résumé
Avoir 20 ans et aimer un prisonnier allemand. Avoir 20 ans et enseigner en 1946 dans une Allemagne occupée par les Alliés. Avoir 20 ans et penser à son avenir dans un pays en ruine, couvert d'opprobre. C'est ce que vit Annie qui n'avait jamais quitté son village sarthois et qui sur un coup de foudre se rend à Spire, dans le Palatinat sous occupation française. Un premier amour au bord du Rhin quand la population peine à manger et que l'armée française se conduit en armée d'occupation est une épreuve que seule une jeune fille intrépide et amoureuse peut se risquer à vivre. Catherine Paysan évoque cette passion de l'après-guerre dans un pays en difficile reconstruction avec ce talent si singulier à rendre le poids de l'Histoire et la complexité des sentiments.
Lu par :
Marie Françoise
Genre littéraire:
Roman historique/biographique
Mots-clés:
Roman AMOUR
/
Roman HISTORIQUE
/
Littérature française
Durée:
11h. 29min.
Édition:
Paris, Albin Michel, 2006
Numéro du livre:
70276
Produit par:
Association Valentin Haüy
ISBN:
9782226172297
Documents similaires
Lu par : Francine Cahen-Fouque
Durée : 4h. 36min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 26187
Résumé:Conte d'amour moderne marqué au fer rouge par les grands soubresauts de l'histoire du Bassin méditerranéen, La Promesse d'Annah est le récit d'une passion naissante, où se mêlent désir et séduction, doutes et exaltation. Lié par une promesse ancestrale, un même couple se réincarne au fil des siècles, depuis les plateaux de Judée en 1400 av J-C jusqu'à un checkpoint isolé de Cisjordanie. Il est juif, elle est musulmane, ou inversement, et leur foi respective, leur conception même du sentiment amoureux constituent des empêchements permanents à leur union. Y a-t-il à l'origine de ces obstacles un dessein du Très-Haut, résolu à ce que les deux existences restent à jamais séparées ? Ou est-ce plutôt que la promesse et le renoncement sont deux constituantes immuables de l'amour ?
Lu par : Anne-Marie Charlot
Durée : 14h. 10min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 19436
Résumé:Israël, 1967. Dans la ville d'al-Ramla, un jeune Palestinien, Bashir Khairi, frappe à la porte d'une vieille bâtisse de pierre flanquée d'un citronnier. C'est la maison dans laquelle il a grandi ; il est revenu voir le cadre de son enfance, dix-neuf ans après que sa famille a fui précipitamment, au moment de la première guerre israélo-arabe. Bashir est accueilli par Dalia Eshkenazi, une jeune Israélienne ; la famille de la jeune femme vit dans l'ancienne demeure des Khairi depuis qu'elle a quitté la Bulgarie pour Israël en 1948. Sur le seuil de leur maison commune, Dalia et Bashir nouent malgré tout ce qui les sépare une amitié profonde, qui survivra à quatre décennies du conflit le plus âpre au monde.
Lu par : Michèle Jodogne
Durée : 7h. 57min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 16942
Résumé:A travers Bertrand Renaud de Thorenc, le lecteur perçoit la complexité de ce conflit international : occupation, shoah, collaboration et résistance sont présentés sous tous leurs types d'existence, par les nombreux personnages imaginés par l'auteur. Après la lecture de cette histoire, le lecteur percevra la Seconde Guerre Mondiale différemment, en ne mettant plus bêtement les "gentils" Alliés d'un côté et les "méchants" Collaborateurs de l'autre...
Lu par : Yves Van Meenen
Durée : 11h. 27min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 19294
Résumé:Merveilleuses retrace le parcours des égéries de cette brève période qui suit la Terreur, où une fureur de divertissements et d'excès enfièvre Paris. On rit, on danse, on aime, on revit : jouissance et plaisirs sont les nouveaux mots d'ordre. Femmes d'esprit, frivoles et charmantes, Thérésia Cabarrus et Rose de Beauharnais sont les plus merveilleuses d'entre ces Merveilleuses, qui profitent de la liberté retrouvée : elles collectionnent les amants comme d'autres les chapeaux, lancent les modes les plus provocantes et mènent par le bout du nez les hommes au pouvoir. Thérésia épouse Tallien pour devenir la maîtresse de Barras, quitté par Rose pour Bonaparte, un obscur petit général corse qui l'aime à la folie, en partance pour l'Egypte. Il en reviendra premier Consul, exigeant de celle qu'il appelle désormais Joséphine qu'elle rompe avec son passé tumultueux. Le temps des Merveilleuses a vécu !
Lu par : Danielle Schwartz
Durée : 4h. 55min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 17520
Résumé:La Grande Guerre a fauché toute une génération. Dans le cas de Freddie Watson, jeune Anglais du Sussex, elle lui a pris son frère et ce faisant, lui a volé la paix de l'esprit. Hanté par cette disparition, craignant pour sa santé mentale, il erre sans savoir comment échapper à cette douleur qui le paralyse. Durant l'hiver 1928, Freddie voyage dans le Sud de la France, quand sa voiture quitte la route durant la tempête. Encore sous le choc, il s'enfonce en chancelant dans les bois et trouve refuge dans un village isolé. Là, lors d'une étrange soirée, il rencontre Fabrissa, une belle jeune femme qui pleure elle aussi toute sa génération perdue. Au cours d'une seule et même nuit, ils se confient mutuellement leur histoire. Au point du jour, Freddie se retrouve devant un mystère déchirant dont lui seul détient la clef.
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 8h. 52min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 20851
Résumé:Elle est issue d'un illustre clan de la plaine du Milieu. Dans ses veines coule le sang des plus hautes castes. Otage d'un capitaine de guerre, elle le suit à travers un pays ravagé, de champs de bataille en cités détruites jusqu'aux portes de la Cité Interdite, du trône impérial. Il est orphelin, pauvre, mais le seul luthier en ces temps d'invasions et de violence à pouvoir fabriquer la fabuleuse cithare aux sept cordes de soie inventée par le dieu Fu Xi. Sous ses doigts, le bois précieux du sarcophage de l'impératrice oubliée se transforme en musique, et l'amour renait, au-delà des siècles.
Lu par : Manon
Durée : 10h. 19min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 32721
Résumé:Robert Mérivel, médecin renommé et ami du roi Charles II d'Angleterre, n'est désormais plus un jeune homme en âge de batifoler à sa guise. Désespéré à cette idée, il se rend en France pour tenter de se faire une place à la cour du Roi-Soleil. Mais Versailles aux décors si brillants et aux réalités parfois si sordides - n'est qu un monde d'illusions. Heureusement, la rencontre fortuite avec Madame de Flamanville, une botaniste expérimentée va l'entraîner sur les sentiers de l'amour érotique. Déchiré entre le bonheur des plaisirs retrouvés et le désir de donner un sens à sa vie, Merivel se lance dans les sciences et notamment dans l'étude originale de l'âme des animaux, s'il s'efforce d'être assidu, il se laisse souvent aller à la paresse et au rire. Car Merivel reste avant tout un épicurien, qui peut concevoir la vie sans amour ni sans joie.
Lu par : Laurence Bardin
Durée : 31h. 52min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 30460
Résumé:Pavillons lointains est à la révolte des Cipayes ce qu'Autant en emporte le vent est à la guerre de Sécession. Des cimes enneigées de l'Himalaya aux palais des maharadjas, de la Kyber Pass à Kaboul, ce roman retrace les années les plus tumultueuses du rattachement de l'Inde à l'empire britannique au XIXe siècle. Mais c'est avant tout une grande histoire d'amour transcendant les tourments et la fureur de son époque, celle d'Ash, jeune Anglais élevé comme un Indien, et de Juli, princesse indienne déchirée entre raisons du coeur et raison d'Etat. Et tandis que familles et castes, alliés et ennemis se combattent aveuglément, une civilisation millénaire se précipite vers son destin... Introuvable depuis de nombreuses années, cette formidable fresque du Raj, dans la lignée d'un Kipling, se devait d'être rééditée.
Lu par : Geneviève Glenck
Durée : 11h. 52min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 33631
Résumé:Vive, intelligente, déterminée, Temple Gordon a vécu une enfance de rêve dans la plantation de ses parents, en Géorgie. Mais en ces années 1830, les temps sont troubles : les tensions entre esclaves noirs et maîtres blancs s'exacerbent, la guerre de Sécession n'est pas loin, des bandes de miliciens terrorisent les Indiens. Or les Gordon sont métis, enfants d'Ecossais et de Cherokees. Bientôt, Temple et sa famille sont prises dans la tourmente... Déchirée entre ses racines indiennes et son éducation blanche, la jeune fille est prête à défier le monde entier pour demeurer aux côtés de l'homme qu'elle aime, Blade, un Cherokee qui a décidé de défendre la cause des Indiens. Spoliés de leurs terres, condamnés à l'exode, ensemble ils vont se battre... Derrière l'histoire de Temple, c'est le tragique destin d'un peuple sacrifié qui nous est conté dans le premier volet de cette trilogie.
Lu par : Manon
Durée : 3h. 7min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 29595
Résumé:En 1954, pendant la guerre d'Indochine, Mai rencontre Yann, jeune soldat français blessé, à l'hôpital de Hanoï. Les deux jeunes gens tombent amoureux l'un de l'autre, mais le père de Mai, juge influent, a une toute autre vision de l'avenir de sa fille. Son refus d'épouser l'homme qu'on lui destinait met Mai au ban de la société et l'oblige à rompre avec sa famille. Premier roman.
Lu par : Anne-Elvire de Montjou
Durée : 13h. 37min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 79094
Résumé:En juin 1934, Anna quitte le nord de l'Italie pour s'installer avec son mari dans un petit village de la région de Salento. Altière et rebelle, elle ne cède pas aux coutumes des femmes du Sud et se présente à l'examen public des services postaux. Devenue la première factrice de Lizzanello, elle est durant plus de vingt ans le fils invisible qui relie les habitants du village.
Lu par : Claude Garnier
Durée : 16h. 48min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 34918
Résumé:Lorsque, en cette année 1825, sa bienfaitrice meurt, Cerynise Kendall se retrouve seule au monde. Son unique espoir : rejoindre l'Amérique. Pour cela, elle compte bénéficier du soutien de son ami d'enfance, Beauregard Birmingham, capitaine de L'Intrépide. Après bien des hésitations, ce dernier accepte de l'embarquer à bord de son navire. Au cours de la traversée, ils sont très vite emportés par les vertiges de la passion, mais la vie de Cerynise est menacée et il leur faudra affronter bien des périls s'ils veulent connaître le bonheur.